Voici quelques conseils pour les choses à faire dans le jardin en juillet 🙂
Cliquez ici pour lire cet article en anglais
Au verger :
Pommiers :
2023 est une bonne année pour les fruits ici en Centre Bretagne, France, et certainement en ce moment les pommiers à La Rabine Jardin sont les plus beaux qu’ils aient été depuis quelques années.
Cependant, le phénomène naturel de la “chute de juin” se poursuit et certains fruits tomberont au sol. Ces fruits tombés commenceront probablement à brunir , tout comme certains fruits sur les arbres s’ils sont trop serrés les uns contre les autres.
Enlevez tous les fruits bruns des arbres et du sol, car il s’agit de la redoutable moniliose du pommier (Monilinia laxa et Monilinia fructigena). Jetez les fruits loin des arbres et ne les compostez pas, sauf si vous disposez d’un système de compostage à haute température.
Si les fruits semblent trop proches les uns des autres après la “chute”, vous pouvez en réduire le nombre pour permettre aux pommes de grossir.
Essayez de retirer les fruits du centre des groupes. Il est parfois plus facile de tordre la pomme jusqu’à ce qu’elle se détache dans la main.
Arbres fruitiers :
Soutenez les branches des arbres chargés de fruits.
Taille d’été : Taillez légèrement les cerisiers pour les remodeler. Les pruniers peuvent être taillés après la cueillette des fruits. Pensez à tailler doucement les arbres fruitiers dont les fruits contiennent un noyau pendant l’été, après la cueillette des fruits. Les arbres fruitiers dont les fruits contiennent des pépins – comme les pommiers – peuvent être légèrement taillés, mais gardez la taille sévère pour l’hiver.
Vignes : Raccourcissez les rameaux des vignes pour que les fruits mûrissent plus vite.
Les kiwis : Si vous avez un kiwi qui pousse contre un mur ou le long d’un treillis, c’est le moment d’attacher les tiges pour redonner une forme à l’arbre.
Au potager :
Oignons et échalotes : Si la pluie est annoncée et que vos oignons et échalotes sont déjà couchés, en fonction de la quantité de pluie, il serait bon de les arracher du sol, même s’ils sont petits. S’il pleut beaucoup, les bulbes essaieront de pousser, risqueront de se fendre et ne se conserveront pas bien. Il est donc préférable de soulever les plantes qui sont prêtes et de les laisser sur le sol pendant un certain temps pour qu’elles mûrissent.
Courgettes : Taillez les stolons s’ils ont plus de six feuilles.
Tomates : A partir de maintenant, attachez régulièrement les tiges à un support. Supprimez également les pousses latérales pour favoriser la fructification de la plante.
Brocoli : Si vous vivez dans un climat estival frais (18 à 23 degrés Celsius), vous pouvez planter le brocoli dès maintenant afin qu’il soit prêt pour la fin de l’été/début de l’automne.
Arbres et arbustes :
Haies : Paillez la base des haies pour garder le sol frais.
Conifères : Pulvérisez de l’eau sur le feuillage le soir pour prévenir les attaques de l’araignée rouge.
Arbres : Supprimez les jeunes pousses qui commencent à sortir du tronc sur les arbres à troncs non multiples.
Fleurs :
Roses : Taillez les rosiers qui ne fleurissent qu’une fois par an.
Clématites : Attachez les jeunes pousses de clématites pendant qu’elles sont encore souples.
Plantes de rocaille : Surveillez les plantes vigoureuses et taillez-les si nécessaire afin qu’elles n’étouffent pas d’autres plantes plus fragiles.
La lavande : Si vous avez de nombreux buissons de lavande, vous pouvez cueillir quelques fleurs maintenant et les laisser sécher dans un endroit aéré. La lavande séchée peut être utilisée de différentes manières dans la maison. Laissez toutefois suffisamment de fleurs pour que les abeilles, les papillons et les autres insectes puissent s’en nourrir !